Vous avez envie de personnaliser votre camping-car ? Il existe des dispositifs à mettre en place pour ce faire. On pense généralement au climatiseur et au système de chauffage, à l’amélioration de l’isolation thermique, phonique et acoustique, aux appareils électroménagers indispensables, au couchage, au système de rangement… Mais s’il y a bien un élément qu’on devrait absolument avoir dans son camping-car, c’est sans aucun doute le lanterneau. On a tendance à le négliger et pourtant, il comporte de nombreux avantages.
Le lanterneau permet d’optimiser la lumière dans votre camping-car
Le lanterneau est une fenêtre de toit qu’on retrouve généralement sur les camping-cars. Néanmoins, on peut également les installer sur les fourgons et fourgonnettes, les caravanes, et même sur les bateaux. Les lanterneaux pour camping-car sont munis d’une vitre opaque. Durant la journée, ce dispositif permet alors de laisser entrer la lumière du jour à l’intérieur de votre véhicule.
Cela permet d’optimiser l’éclairage naturel de votre camping-car. Grâce à ce dispositif, vous pourrez bénéficier d’une bonne luminosité au sein du véhicule tout en économisant de l’électricité, puisque vous n’aurez pas à utiliser une lampe.
Le lanterneau assure une bonne aération de votre véhicule
En plus de l’optimisation de l’éclairage, le lanterneau a également une autre fonction qu’est l’aération. En général, ce dispositif peut être entrouvert et être fermé à souhait. Cela permet d’améliorer le flux d’air. Ainsi, en ouvrant le lanterneau, vous permettez à l’air frais d’entrer dans votre camping-car. Vous pourrez par la même occasion faire évacuer l’air vicié, la chaleur et l’humidité. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin d’utiliser le climatiseur de votre véhicule. D’ailleurs, certains modèles de lanterneaux pour camping-car comportent un système d’aération permanente. Le flux d’air se fera alors continuellement.
Améliorer l’aspect esthétique de votre camping-car
L’aspect esthétique n’est pas un élément à négliger lorsqu’il s’agit du camping-car. On peut considérer ce véhicule comme étant un espace de vie comme un autre. Il est important de soigner chaque détail de manière à ce que vous puissiez vous sentir bien à votre aise. L’aspect esthétique peut contribuer à cela. Et pour personnaliser le design d’intérieur (mais aussi de l’extérieur) de votre camping-car, le lanterneau est tout à fait conseillé.
Un dispositif facile à installer
L’installation d’un lanterneau se fait sur un véhicule à toit horizontal et plane. Si vous êtes déjà habitué à faire du bricolage, il vous sera tout à fait possible de réaliser vous-même l’installation d’un lanterneau sur votre véhicule. Il suffira de suivre des vidéos de tutoriels et d’avoir les équipements et outils nécessaires à votre disposition. Parmi les nécessaires, il y a notamment la scie sauteuse, la lame et le foret à métaux, la perceuse, le joint silicone, la peinture antirouille… Assurez-vous tout de même d’avoir le lanterneau à votre disposition avant de passer à l’achat.
Bien choisir votre lanterneau
Le fait est qu’il existe différents modèles de lanterneau. Le choix dépendra avant tout de la dimension. Si les modèles standards possèdent une dimension de 40 cm x 40 cm, vous pouvez également opter pour d’autres dimensions en fonction de vos besoins, de votre budget et surtout en fonction de la surface du toit du véhicule sur lequel vous avez l’intention de l’installer.
Le lanterneau comporte également diverses fonctionnalités : modèles avec ou sans aération permanente, avec ou sans poignet, avec ou sans barre de levage, avec ou sans moustiquaire et dispositif occultant.