Après un long voyage au bout du monde ou un court séjour à quelques kilomètres de chez soi, ou encore après une grande réunion de famille, que vouloir de plus que de pouvoir revivre quelques instants les émotions et le plaisir que vous avez pu ressentir ? Pour cela, vous allez pouvoir compter sur une matière riche que l’on a aujourd’hui tendance à produire en très gros volume : les photos souvenirs. En les exploitant sous la forme d’un album photos, vous allez notamment pouvoir leur donner une dimension émotionnelle plus forte. Pourtant, un tel support en rebute certains. Voyons ici pourquoi il faut le considérer au contraire ce support comme quelque chose de simple à mettre en œuvre.
L’album photo : une mise en valeur simplifiée de vos meilleurs souvenirs
Si certains doutent de la facilité de créer son album photo en ligne, c’est une erreur qu’il semble impossible à commettre quand on connait les possibilités offertes aujourd’hui. Les fonctionnalités des outils disponibles en ligne pour réaliser ce genre de support, en plus de le rendre définitivement incontournable, offrent des solutions adaptées à tous les types d’utilisateurs : l’album photo est vraiment à la portée de tous.
Pour vous en convaincre, passons en revue les différents aspects et options qui vont permettre aux débutants comme aux plus expérimentés sur le sujet, de réussir à produire, en toute autonomie, la meilleure compilation de souvenir qui puisse être.
Quel type d’album photo : choisir celui qui vous facilitera la tâche
Il faut d’abord se rendre compte que se lancer dans un album photo, ce n’est pas forcément partir d’une page blanche. Les outils digitaux existants proposent un ensemble de modèles et d’inspirations modifiables qui seront le meilleur cadre pour votre album. Ainsi, on peut distinguer les albums dédiés aux voyages, aux événements comme les mariages ou les anniversaires ou d’autres centrés sur la notion de famille. Le style, les formats des pages, etc. s’adapteront au contexte sélectionné.
Formats et types de finition : tout pour vous faire aller vite et bien
Que ceux qui craignent de devoir manipuler et modifier leurs photos pour les adapter à un album ou inversement de devoir intervenir sur la taille d’un album pour qu’il corresponde au format des photos se rassurent. Le choix est laissé à l’utilisateur de la taille et du format de son album photo : les photos qui y seront ajoutées, seront alors automatiquement adaptées.
Par ailleurs, qu’il s’agisse du grammage du papier, de la rigidité de la couverture ou du type de reliure, tous les choix sont possibles. Ils vont permettre, tout en simplifiant la réalisation de son album, de le personnaliser totalement.
Des fichiers utilisés à la mise en page : la facilité de bout en bout
Pour ceux qui pensent ne pas partir avec les mêmes armes que les autres dans cette quête du plus bel album photo, il est bon de noter que la technologie se met une nouvelle fois à leur service. En effet, deux options proposées permettent aujourd’hui de simplifier complètement la création de son album souvenir. La première porte sur la typologie des fichiers qui peuvent être utilisés. Ainsi, nul besoin d’avoir ses photos disponibles sous formes de fichiers séparés, au sein d’un dossier bien rangé. Il est aujourd’hui possible de soumettre à ces outils en ligne, un fichier de type traitement de texte contenant des images ou encore un fichier PDF ou les éléments sont encapsulés. Chaque image pourra en être extraite et insérée dans l’album sans difficulté.
Pour ceux qui manqueraient cruellement de temps et d’idée pour leur mise en page, là encore, aucun problème. Il leur suffira d’ajouter en masse l’ensemble des images souhaitées pour leur album et laisser la puissance du service mettre en page automatiquement chaque page. Les photos seront disposées, retaillées et assemblées pour obtenir la meilleure mise en page possible.
Ainsi, l’album photo reste donc un incontournable dont on ne peut raisonnablement plus se passer.