Hôtel, appartement, bungalow, chalet… Vous êtes à la recherche de la solution d’hébergement idéale pour vos prochaines vacances ? Vous avez envie d’une réelle coupure avec votre quotidien ? De vous rapprocher de la nature ? Pourquoi ne pas envisager de partir en caravane ?
Plébiscité depuis les années 1960-70, ce mode d’hébergement bénéficie néanmoins depuis quelque temps d’un formidable renouvellement. En effet, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour moderniser le concept et rendre les caravanes encore plus fonctionnelles, encore plus confortables. Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir tout ce que les vacances en caravane ont à vous offrir.
La caravane et ses avantages
La caravane est un logement mobile que l’on déplace à l’aide d’un véhicule, voiture ou utilitaire, via un attelage. Elle permet ainsi de partir en vacances en emportant avec soi son logement, quand bien même il n’est pas possible, avec une caravane, de stationner ailleurs qu’en terrain de camping ou sur un terrain privé (nous reviendrons dessus un peu plus loin dans l’article).
Un confort “comme à la maison”
Les caravanes existent dans une très large gamme, tant au niveau des tailles que des finitions. Que vous souhaitiez partir en couple ou que vous soyez parents de 4 enfants, il existe nécessairement la caravane qui vous conviendra. D’ailleurs, faire le choix d’une grande caravane pour voyager n’est pas forcément réservé aux familles nombreuses mais peut tout aussi bien faire l’affaire de personnes qui apprécient de voyager dans le confort.
Pour ce qui est des niveaux d’équipement, là aussi, les possibilités sont pour ainsi dire infinies. Nous sommes aujourd’hui loin du confort rudimentaire des caravanes d’il y a 40 ans. Il est en effet possible de disposer de tout le confort moderne dans sa caravane : véritable salle de bain, cuisine bien équipée, literie de qualité. De quoi se sentir aussi bien logé que dans une maison ou un appartement classique.
La liberté de déplacement
Si partir en vacances en caravane vous impose de vous installer au camping, cela ne vous en laisse pas moins une grande liberté de mouvement. Vous pourrez en effet utiliser le véhicule avec lequel vous avez tracté votre caravane pour vous déplacer tout au long de votre séjour. Ceci vous permettra aussi bien de gérer les petites tâches du quotidien comme les courses, que de vous offrir de belles excursions dans la région.
Par ailleurs, dans le cas où vous auriez souhaité fractionner vos vacances, il s’agit là encore d’une solution parfaite. Car si déplacer une caravane au jour le jour n’est pas des plus aisés, on peut en revanche facilement choisir deux destinations différentes pour un même séjour, et ce, avec une solution plutôt économique.
Profiter de la nature et se reconnecter
C’est, selon nous, l’avantage majeur du camping et du caravaning : se reconnecter avec la nature. Après une année de labeur, quoi de mieux, quand on habite en ville, que de pouvoir se réveiller chaque jour dans un environnement naturel ? Que l’on choisisse la mer, la montagne ou la campagne comme destination, passer ses vacances en caravane, c’est s’affranchir des contraintes urbaines que l’on subit tout au long de l’année.
Les vacances en caravane offrent une déconnexion totale, pour les adultes comme pour les plus jeunes. C’est une véritable respiration qui ne peut que vous faire du bien. Être environné par la nature vous offre non seulement une véritable respiration, mais peut tout aussi bien vous inciter à délaisser certaines “mauvaises habitudes” du quotidien, comme le temps passé sur les écrans par exemple.
Location ou achat ?
Acheter une caravane peut représenter un véritable investissement. Il est alors tout à fait compréhensible que vous puissiez hésiter avant de vous lancer. Heureusement, la solution de la location peut jouer en votre faveur.
Louer votre caravane vous permettra en effet d’en disposer pour un coût restreint. Mais ce sera aussi et surtout pour vous l’occasion de vous rendre compte si ce type de vacances vous convient ou non. De la même manière que si vous achetez, il vous sera possible d’effectuer votre choix de location parmi une grande variété de modèles. Prenez cependant garde, de la même manière que pour une location d’appartement, de vous y prendre assez à l’avance pour pouvoir bénéficier du meilleur choix possible.
Une fois que vous aurez expérimenté ce type de vacances et peut-être connu certaines conditions un peu moins sympathiques que d’autres (la gestion des périodes de pluie étant sans aucun doute l’une des pires), vous serez sans peine capable de savoir si, oui ou non, la caravane est un mode d’hébergement fait pour vous. Vous pourrez alors vous lancer en conséquence.
Quelques points négatifs cependant
Si vous n’avez jamais expérimenté les vacances en caravane, il faut cependant porter à votre connaissance certains détails avant que vous ne vous lanciez, ou plutôt de manière que vous puissiez le faire en toute connaissance de cause.
Une intimité limitée
Du fait que vous soyez amené à vivre dans un espace relativement restreint, il vous sera de toute évidence difficile de disposer d’une véritable intimité. Mais, reconnaissons-le, c’est aussi ce qui fait le charme des vacances en caravane.
Cela dit, l’intérêt de ce type de vacances étant aussi de profiter de l’extérieur et de l’environnement au sein duquel on s’installe, on peut dire que l’on dispose en permanence d’une grande ouverture sur l’extérieur qui a tendance gommer l’éventuel souci d’intimité limitée. D’expérience, et si vous avez des enfants à l’âge de l’adolescence, nous pouvons vous conseiller d’emporter dans votre coffre une tente : non seulement celle-ci leur offrira un espace supplémentaire (et ne nous en cachons pas, à vous aussi !), mais cela leur donnera un sentiment d’indépendance qu’ils apprécieront et pour lequel le moment des vacances s’avère idéal.
Si vous partez avec des amis, faites en sorte que ceux-ci soient suffisamment proches de vous pour pouvoir supporter vos petits défauts et manies au quotidien.
Où s’installer ?
La caravane a ceci de contraignant qu’il ne vous est pas possible de vous installer avec où vous le souhaitez. De fait, la réglementation sur le sujet est très stricte : on ne peut installer une caravane que sur un terrain privé ou au sein d’un camping. Par ailleurs, dans le premier cas, cette installation peut être soumise à des conditions spécifiques en fonction de sa nature : il faut par exemple déclarer en mairie une installation de plus de 3 mois via un formulaire Cerfa.
Cela dit, ces quelques contraintes sont facilement contrebalancées par le fait qu’une fois votre caravane en place, vous disposez de votre véhicule pour vous déplacer comme vous le souhaitez.
Vous l’aurez compris, les vacances en caravane, c’est l’assurance d’un séjour qui relève un peu de l’aventure, mais tout en bénéficiant d’un confort optimal. Une solution idéale si vous êtes à la recherche d’une déconnexion totale et bienfaitrice.